Les grandes perspectives du marché autour de la réalité augmentée et virtuelle en 2020

Le marché autour de la réalité augmentée sera en plein expansion en 2020. C’est ce que prévoit une étude menée par la société Américaine International Data Corporation.


De plus en plus, les choses bougent énormément autour des solutions liées à la réalité augmentée et virtuelle de par le monde. Les prévisions du marché pour 2020 sont connues et augurent de grandes opportunités à saisir pour les entreprises et autres acteurs du secteur tel que l’indique une étude menée par la société Américaine International Data Corporation (IDC), et récemment rendue public.

Selon cette étude en effet, Le marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle devrait, en 2020, progresser de 78,5% par rapport à 2019, pour atteindre la barre des 18,8 milliards de dollars. La croissance du marché pour la période allant de 2019 à 2023 devrait se situer autour de 77%, selon le même rapport. L’étude ainsi menée porte sur 9 régions du monde, 20 domaines utilisateurs, 47 cas d’utilisation et 6 technologies.

Les prévisions par domaine

Le rapport prévisionnel sur l’étude du comportement du marché mondial sur la réalité augmentée et virtuelle présente les attentes domaine après domaine. C’est ainsi que pour 2020, les ventes en BtoB représenteraient environ la moitié du marché mondial. Elles devraient être notamment tirées par la formation (2,6Md$), le commerce de détail (1,5Md$), la numérisation de l’industrie (1,4Md$ - dont 914 millions de dollars pour la maintenance industrielle). Ce qui fait un total de 5,5 Mds de dollars. Pour sa part, la consommation du grand public (BtoC) représenterait, 7 milliards de dollars en 2020 ; elle ne croîtrait, selon IDC, que de 39,5% par an, en moyenne, entre 2019 et 2023. IDC précise que la part du marché réservée aux jeux vidéo représenteraient, en 2020, 3,3Md$, et la visualisation, 1,4Md$.

Sur le plan des technologies, les ventes de matériels devraient représenter les 2/3 de l’ensemble des recettes, au cours de la période 2019-2023, le reste allant aux logiciels et aux services. Par ailleurs, selon IDC, sont à prévoir, de fortes dépenses mondiales en services d’intégration de systèmes (+113,4%), en services de consultation (+99,9%) et en développements d’applications spécifiques (+96,1%), sans oublier les dépenses en logiciel qui connaîtraient, une croissance annuelle moyenne de +78,2%.

L’étude ne se limite pas à ce niveau, elle tente également de mettre sur la balance, les prévisions du marché autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ainsi donc, selon elle, les dépenses en réalité augmentée seraient, au départ, supérieures à celles de la réalité virtuelle. Mais, en 2023, la situation s’inverserait grâce à une forte progression (+164,9%) de celle virtuelle sur la période étudiée.

En ce qui concerne l’analyse des données région après région, elle révèle qu’en 2020, la Chine devrait dépenser le plus en réalité augmentée et réalité virtuelle, soit 5,8 milliards de dollars (31% du total mondial). Elle serait suivie par les Etats-Unis (5,1Md$), l’Europe de l’Ouest (3,3Md$) et le Japon (1,8Md$).

Toutefois, des changements dans ce classement sont à prévoir en 2023, en faveur notamment de l’Europe de l’Ouest qui selon le rapport, prendrait la tête de ce classement devant la Chine, grâce à une croissance annuelle moyenne des ventes de 104,2% entre 2019 et 2023. IDC prévoit aussi une forte progression au cours de la même période pour les Etats-Unis : +96,1%.

Publier un commentaire